Limiter les séquelles d'une naissance prématurées : Programme NIDCAP
En 2016, le fils de Patrick et Kira, Alexandre, est né prématuré. Il a été hospitalisé trois mois à l’unité de soins intensifs néonatals de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR).
Heureusement, ils ont eu la chance d’obtenir les meilleurs soins possible. En guise de reconnaissance, ils se sont engagés à soutenir le département de néonatalogie et plusieurs équipements ont déjà été financés grâce à leur implication et au soutien de leurs fidèles donateurs.
Pour les trois prochaines années, ils aimeraient aider le département à obtenir la certification NIDCAP*, un programme néonatal individualisé d’évaluation et de soins de développement qui, en étant mis en œuvre très tôt, fait une énorme différence dans la vie des prématurés, leurs familles et la communauté!
QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES D’UNE NAISSANCE PRÉMATURÉES?
Notre monde est terrifiant pour un prématuré. Le bébé, qui ne pèse que quelques centaines de grammes à sa naissance, souffre souvent de maladies telles que :
- Détresse respiratoire
- Complications cardiaques, pulmonaires et intestinales
- Hémorragie cérébrale
- Infection nosocomiale
- Rétinopathie pouvant mener à la cécité
- Lésions au cerveau
Ces maladies peuvent entraîner des séquelles, voire un décès. Une équipe soignante de l’unité de soins intensifs néonatals veille donc sur lui en permanence.
Le nouveau-né, sorti trop tôt du silence, de la chaleur et de l’apesanteur de la poche de liquide amniotique, est brutalement exposé à des lumières intenses, à des sons agressifs, à une multitude de tubes et de machines, et à une douleur presque constante. Ces stimuli intenses, nécessaires à sa survie, peuvent :
- Perturber son développement,
- Engendrer des problèmes de santé.
If you think this page contains objectionable content, please inform the system administrator.