Nouvelles des recherches en leucémie aiguë à l’HMR en 2023

Hôpital Maisonneuve-Rosemont




















Recherche clinique

Une importante étude clinique de phase 3 intitulée ENHANCE-2 (NCT04778397) a été initiée en 2023 à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont sous la direction de la Dre Julie Bergeron pour les patients atteints de Leucémie Myéloïde Aiguë (LMA) ayant une mutation dans le gène TP53. Cette étude évalue un nouvel anticorps thérapeutique le Magrolimab en combinaison avec un autre agent déjà utilisé l’Azacitidine, comparé à une chimiothérapie ou une thérapie non intensive (Venetoclax et Azacitidine) standard. Les résultats de cette étude sont très attendus dans le but d’améliorer la thérapie des patients avec LMA à haut risque génétique.

Deux autres études cliniques sont ouvertes à l’HMR en greffe de cellules souches hématopoïétiques soit l’étude de phase 3 VIALE-T (NCT04161885) dont l’investigateur à l’HMR est le Dr Imran Ahmad. Cette étude vise à étudier une maintenance avec une combinaison de Venetoclax et Azacitidine comparée à une thérapie de support dans le but de diminuer les taux de rechute des patients avec LMA post allogreffe.

Une autre étude, VBP101 (NCT04849910), un essai de phase 1-2a piloté à l’HMR par la Dre Léa Bernard, vise à étudier l’effet d’un greffon de cellules souches modifié génétiquement en combinaison avec l’anticorps thérapeutique Mylotarg, chez des patients avec LMA exprimant le marqueur de surface CD33 et à haut risque de rechute.

 

La banque de cellules leucémiques du Québec et le projet Leucegene

La banque de cellules leucémiques du Québec (BCLQ, https://bclq.org/fr/) dont les laboratoires sont situés au Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, est une biobanque provinciale et certifiée qui fait partie du Réseau de recherche en cancer du Fonds de recherche du Québec – Santé (https://www.rrcancer.ca/). La BCLQ poursuit son programme adulte et le développement de son programme de mise en banque des échantillons d’enfants et de jeunes adultes atteints de LMA à haut risque et de patients avec prédisposition aux cancers hématologiques, en collaboration avec la Dre Sonia Cellot chercheure au CHU Ste-Justine.

La BCLQ est au cœur du projet Leucegene (https://leucegene.ca/), une équipe de recherche multidisciplinaire dirigée par les Drs Guy Sauvageau et Josée Hébert de l’HMR qui a développé un programme de recherche translationnelle en médecine de précision des LMA. Plusieurs abrégés scientifiques décrivant les travaux des chercheurs en leucémie aiguë affiliés à la BCLQ (volets adulte et pédiatrique) et au projet Leucegene ont été présentés au congrès international de l’American Society of Hematology du 10 au 13 décembre 2022. De nouvelles cibles thérapeutiques ou thérapies potentielles pour les LMA à haut risque (molécules chimiques et immunothérapie) sont décrites dans ces travaux de recherche translationnelle. Les articles scientifiques reliés à ces résultats ont été soumis pour publication ou le seront dans les prochains mois et ces publications seront listées sur les sites web de la BCLQ et du groupe Leucegene.

 

Enfin, le lancement officiel du site web de l’Institut universitaire d’hématologie-oncologie et de thérapie cellulaire à l’HMR a été fait dans les dernières semaines et nous vous invitons à le consulter pour avoir des nouvelles de notre équipe :

https://ihot.ciusss-estmtl.gouv.qc.ca/fr

 Le fonds Antoine Loranger sera essentiel dans les prochaines années pour poursuivre le développement de la recherche en leucémie aiguë à l’HMR et l’Université de Montréal.

Les membres de notre équipe se joignent à moi pour vous remercier de votre générosité, votre temps et votre support à cette très importante cause. 

Ensemble nous allons faire avancer la recherche en leucémie aiguë!

 

MERCI!

 

Josée Hébert MD, FRCPC
Hématologue, Clinicienne-chercheure
Programme de leucémie, Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Professeure titulaire de médecine, Université de Montréal
Titulaire de la chaire de recherche Industrielle-Alliance en leucémie, Université de Montréal